Café en grains : tout ce que vous devez savoir

Partager sur:
café en grains

Vous avez fait l’acquisition d’une superbe machine à café à grains, il vous faut maintenant le café en grains. Les grands amateurs de café le savent, il est connu pour ses caractéristiques gustatives. Le fait de broyer les grains fraîchement permet d’obtenir un café riche en arômes et en saveurs. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de sélectionner un bon café. 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ici l’avantage d’utiliser des grains de café ainsi que les différents types de café en grains disponible sur le marché. Enfin nous vous proposons de découvrir les meilleures marques du moment !

L’histoire du café en grains

Une légende raconte que le café en grains a été découvert en Éthiopie par un homme prénommé Kaldi. Toutefois, c’est au Moyen-Orient qu’il fut utilisé pour la première fois. Tout aussi présent dans les foyers que dans les cafés, le café était une boisson très sollicitée de la population. Accompagné d’une musique, devant un artiste ou en jouant aux échecs, le café a toujours été un moyen d’échange et de partage.

C’est au 17ème siècle que le café fait son arrivée en Europe. Importé par des explorateurs, il fut rapidement l’unanimité auprès des citoyens. Il a également reçu l’approbation du pape Clément VIII qui trouva le goût exceptionnel et très satisfaisant. Par la suite, le café est devenu une boisson du quotidien. 

origines café en grains

Les missionnaires et les voyageurs ainsi que les commerçants et les colons ont continué à transporter des graines de café vers de nouvelles terres. Des caféiers ont ainsi été plantés dans le monde entier. Des plantations ont été établies dans des forêts tropicales tandis que d’autres se sont retrouvées sur des montagnes escarpées. À la fin du XVIIIe siècle, le café est devenu l’une des cultures d’exportation les plus rentables au monde. Après le pétrole brut, le café est la matière première la plus recherchée au monde.

Les avantages à utiliser des grains de café

Le café en grains présente plusieurs avantages considérables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est autant prisé des amateurs. Tout d’abord, il vous permettra de préparer un café riche en arômes. Les grains fraîchement broyés conservent leurs saveurs, ce qui permet d’obtenir un café de meilleure qualité. Mais pour cela, faut-il encore être équipé d’une bonne machine expresso avec broyeur. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures machines à café à grains du moment. 

Au-delà des saveurs, vous serez sûr de la provenance et de la pureté de vos grains, d’autant plus s’il s’agit de grains pures origines. Contrairement aux dosettes et au café en poudre, il n’y a pas d’assemblage avec d’autres types de cafés ou d’autres ingrédients. Les connaisseurs apprécient particulièrement cet aspect.

Enfin, les grains de café sont plus rentables que les autres types de café. Pour vous donner une idée : il faut compter environ 15€ par kilogramme pour du café en grains et environ 50€ par kilogramme en moyenne pour un café en dosettes. Si vous êtes un grand buveur de café ou bien si vous avez l’habitude de recevoir du monde pour le café, l’achat d’une machine à grains sera un investissement rentable sur le long terme. 

Vous n’avez pas encore de cafetière à grains ? N’hésitez pas à consulter notre article sur Comment choisir sa cafetière à grains ?

Les différentes variétés de grains

types de cafe en grains

Il existe plusieurs variétés de café en grains, parmi les plus connus et les plus utilisés. L’arabica est le type de café le plus utilisé à travers le monde, soit 65% de la production mondiale. Il y a également le Coffea Canephora plus connu sous le nom de robusta qui représente environ 35% de la production dans le monde. Le liberica est une autre variété de grains de café qui se fait un peu plus rare, mais qui est très recherchée par les amateurs d’expressos.

L’Arabica : les grains les plus répandus

café en grains arabica

L’Arabica est sans aucun doute la variété de café la plus répandue (et certainement la plus commercialisée par la même occasion). Ses arômes sont assez légers et moins acides que d’autres grains. Le café en grains arabica est cultivé dans des zones à haute altitude au-dessus du niveau de la mer, en particulier là où la pluie est abondante. 

Connu pour sa forêt tropicale luxuriante, le Brésil est le premier exportateur mondial de grains Arabica. Les plantes sont assez fragiles, elles nécessitent une attention particulière et un climat approprié. L’arabica est particulièrement sujet aux maladies, l’élevage en grande quantité est donc un réel défi pour les cultivateurs. D’autres pays, comme l’Éthiopie, le Guatemala et le Mexique entre autres, cultivent l’arabica. Les amateurs de café constatent une légère variation du goût en fonction du pays d’origine des grains.

Robusta : l’idéal pour préparer des expressos forts !

cafe en grains robusta

Le café en grains robusta est très apprécié des amateurs d’espresso. Très utilisés en Italie, ils sont un peu moins présents en France. Cependant, leurs saveurs fortes et puissantes permettent d’obtenir un café riche en arômes. Les grains ont un niveau de caféine plus élevé que les autres variétés. 

Certains amateurs affirment que les meilleurs grains de café robusta ont un léger arrière goût de chocolat et de rhum. Cela dit, leur commercialisation se fait assez rare, il est donc difficile de se les procurer. Les plantations de grains robusta sont principalement en Afrique, notamment en Ouganda et en Guinée. 

Liberica : des arômes floraux et fruités

café en grains liberica

Avez-vous déjà entendu parler des grains de café Liberica ? Les grains Liberica se font assez rares. Ils ne représentent que 2% de la production mondiale du café. Ils sont cependant très appréciés pour leurs arômes floraux et fruités ainsi que pour leur saveur pleine et légèrement fumée. 

Les grains de café liberica proviennent d’un caféier assez grand qui dispose de racines assez profondes de façon à accéder à l’eau plus profondément. De ce fait, leur production se fait principalement dans un climat assez rude, notamment dans les sols argileux et tourbeux. Les Philippines sont l’un des rares pays à exporter ce type de grains. 

Les différents types de grains

grains de café expresso

Les grains de café pure origine

On parle là des grains qui sont 100% naturels. Il peut s’agir de grains arabica, robusta ou autres. Les grands amateurs de café apprécient généralement beaucoup les grains de café pures origines pour leurs arômes naturels, mais pas seulement.

Le goût du café varie en fonction de sa provenance. Chaque terroir offre une palette aromatique différente. l’arabica en provenance du Brésil est connu pour ses saveurs douces et son corps rond. À l’inverse, les grains de café d’Éthiopie ont un goût plus intense et fruité avec une acidité moyenne.

Les grains de café bio

Certains cultivateurs, notamment en Europe, proposent des grains de café bio. Leur production est plus respectueuse de la nature et se veut également plus durable. Elle rejette moins de produits chimiques dans les sols et préserve ainsi les nappes phréatiques. 

La plantation de grains de café bio se traduit également par un plus grand respect de la faune et flore contrairement à d’autres caféiers. Toutefois, pour ce qui est des arômes, ces grains bio ont tendance à être un peu plus fades. 

Le café en grains décaféinés :

En faisant vos courses, vous avez déjà certainement dû remarquer des paquets de grains de café décaféinés. Tout comme son nom l’indique, ce type de grains a subi un processus d’extraction afin d’y extraire la plupart de la caféine. Bien entendu, cela reste du café, il y aura donc forcément de la caféine, mais à un taux beaucoup moins élevé.

Il faut compter environ 3 milligrammes par tasse, ce qui est vraiment très peu, surtout si on vient à le comparer à une tasse de café classique qui contient entre 50 et 150 milligrammes. Le café décaféiné est principalement destiné aux personnes qui souhaitent boire du café mais qui ne peuvent supporter un taux trop élevé de caféine. Pour ce qui est des saveurs, le café décaféiné offre un goût et une odeur beaucoup plus doux que le café ordinaire.

Les meilleures marques

Carte noire

carte d'or marque café logo

En France, Carte Noire est l’une des marques les plus réputées dans la commercialisation de café en grains. Fondée en 1979 par René Monnier, Carte Noire est l’une des premières enseignes à proposer du café Arabica pure origine. Pour satisfaire tous les amateurs de café, la marque propose divers grains de café provenant de pays différents. Carte Noire travaille en collaboration avec des producteurs du Honduras, du Pérou et du Brésil. Outre les grains de café, l’enseigne propose également plusieurs sortes de café moulu et de café en capsules. Plus récemment, Carte Noire s’est également lancée dans la commercialisation de café bio. Les tarifs pratiqués sont tout à fait abordables.

Lavazza

lavazza marque café logo

Tout droit venue d’Italie, Lavazza est une autre marque très sollicitée par les amateurs de café. L’enseigne propose elle aussi plusieurs types de grains de café. Parmi eux, on retrouve le café Espresso Barista Perfetto provenant d’Amérique latine, sa torréfaction plus longue permet d’obtenir un espresso italien traditionnel avec une saveur corsée, c’est un vrai régal ! Tout comme Carte Noire, Lavazza propose également des grains bio cueillis à la main ayant des arômes légèrement fruités et dotés d’une persistance forte sur la durée. Lavazza propose des grains de bonne qualité à prix concurrentiels.

L’Or

l'or marque café logo

Si vous passez régulièrement au rayon café, alors la marque L’Or vous a forcément déjà tapé dans l’œil. Son packaging noir et doré ne passe pas inaperçu. Fondée en France en 1992, l’enseigne propose diverses sortes de café, notamment plusieurs types de café en grains. La marque est réputée pour ses grains de haute qualité venant principalement du Brésil. L’intensité des grains varie d’un paquet à l’autre de façon à satisfaire tous les amateurs de café. Si vous hésitez à choisir, la marque propose également des assortiments avec plusieurs types de grains. Les tarifs pratiqués par L’Or sont tout à fait raisonnables et se rapprochent des prix proposés par Carte Noire. 

Conclusion – café en grains

Il existe une très grande variété de grains sur le marché. Il est donc tout à fait normal de ne pas savoir où donner de la tête, surtout lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose dans ce domaine. Afin de trouver le type de grains qui vous convient le mieux, vous pouvez vous procurer des assortiments proposant différentes variétés de grains et venant de pays différents. Vous pourrez ainsi tester et voir en fonction de vos goûts. 

Fraîchement moulu, le café en grains vous permettra d’obtenir une boisson avec des saveurs exceptionnelles !

Partager sur: