Melitta Avanza F270-100

Partager sur:
Notre note 4.1 / 5

Meilleur Prix :

bouton amazon

Autres vendeurs :

bouton darty voir dispo
bouton fnac
bouton cdiscount
bouton boulanger

La Melitta Avanza F270-100 de face

La Melitta Avanza F270-100 est une machine à café à grains spécialement conçue par la marque allemande pour offrir une toute nouvelle expérience aux amateurs de café.

Déjà spécialisée et bien connue dans le domaine des machines à café, et plus particulièrement la production de cafetières à filtre, celle-ci a tenu à produire un modèle de cafetière automatique tout aussi performant.

La marque Melitta veut ainsi faire ressortir toute la saveur du café en mettant en vente sur le marché une machine à café à grains simple, facile à utiliser, et vendue à un prix raisonnable.

Description de la Melitta Avanza F270-100

logo Melita

L’essentiel :

  • Capacité du réservoir d’eau : 1,5L
  • Bac à grains : 250g
  • Dimensions (LxPxH) : 20 x 45,5 x 35,3 cm
  • Pression : 15 Bars
  • Longueur du câble d’alimentation : 120 cm
  • Poids de la machine : 9,4 kg
  • Puissance : 1,450 Watts
  • Matériau de fabrication : plastique, acier inoxydable
  • Mousseur à lait easy Cappuccinatore
  • 3 intensités de café, 5 niveaux de mouture, 3 niveaux de température
Notre note 4.1 / 5

Où acheter au meilleur prix ?

Un design compact et soigné

L’un des grands avantages offerts par la Melitta Avanza F270-100 est sa taille. Dans la gamme des machines à café à grain, elle est relativement petite. Avec ses 45,5 cm de longueur, ses 20 cm de largeur seulement et ses 35,3 cm de hauteur, elle s’adapte parfaitement aux petits espaces et aux comptoirs de cuisine tout comme sa sœur de dimension quasi identique la Melitta Caffeo Solo E950-222.

Melitta Avanza de profil

La Melitta Avanza F270-100 se distingue par une apparence simple avec un accent métallique à l’avant. Ce design assez sobre mais efficace compense le fait que la machine soit en plastique.  En effet, seuls le repose-tasse et la buse de distribution sont en inox.

Le bac à grains quant à lui se situe sur le dessus de l’appareil avec une capacité de 250g. Il est facilement accessible grâce à une poignée.

La façade avant de l’appareil abrite le panneau de commande. Celui-ci est composé de touches physiques et de molettes sur chaque extrémité.

Le réservoir d’eau d’une capacité de 1,5 litres se trouve sur le côté et le dessus. Il est facile à retirer et à remplir. Toutefois, il vous sera nécessaire d’investir dans un filtre à eau pour améliorer la qualité du café ainsi que pour réduire les problèmes de calcaire. Il est également possible de recourir à la bandelette de test fournie pour mesurer la dureté de l’eau, et par la suite régler la machine. Le réglage de la dureté de l’eau vous permettra ainsi de déterminer le moment idéal pour exécuter le programme de détartrage de la machine.

La Melitta Avanza F270-100  dispose d’un mousseur à lait avec un tube qu’il vous faudra mettre directement dans une carafe à lait. Si vous n’avez pas de carafes, pas de problèmes, vous pourrez également le mettre dans une bouteille ou une brique de lait lorsque vous souhaitez utiliser cette fonction et vous préparer des onctueux Cappuccinos et autres boissons lactées. Bon à savoir : Un clip permet de maintenir le tube de lait à l’écart lorsqu’il n’est pas utilisé.

Des commandes simples

Interface de la Melitta Avanza

Cette machine à café à grains possède des commandes très basiques. La molette située sur la gauche permet de régler le volume de débit entre 25 ml et 220 ml. Cependant comme il n’y a pas d’indications ou de marques, il vous faudra faire plusieurs essais avant d’obtenir la combinaison idéale recherchée.

Vous pourrez également choisir le mode de distribution : un ou deux expressos, pour deux personnes ou service en double. La Melitta Avanza F270-100 offre aussi trois possibilités de réglages pour l’intensité du café. Enfin, la température se règle sur trois niveaux depuis les paramètres de la machine. Il vous faudra cependant passer par le manuel et une série de combinaisons de touches pour y arriver.

La molette de droite sert uniquement à régler l’intensité de la vapeur pour sa buse permettant de réaliser les boissons lactées. Voir ci dessous la fonction easy Cappuccunatore.

Pour accéder aux commandes du moulin, il suffit d’ouvrir le côté de la machine. La marque Melitta a d’ailleurs réglé le moulin en usine et recommande aux utilisateurs de ne pas y toucher pour les premières tasses de café. Elle propose également sur ce modèle cinq types de mouture selon les préférences. Vous pourrez ainsi opter pour une mouture plus fine si le café n’est pas assez fort, ou une mouture plus grossière si le café est trop amer.

Le bec verseur de café est réglable et se déplace entre 100 mm et 147 mm de hauteur pour permettre d’accueillir tous les types de contenant : verres, mugs, tasses

La fonction Easy Cappuccinatore de la Melitta Avanza F270-100

Option Easy Cappuccinatore de la Melitta Avanza

La Melitta Avanza F270-100 dispose d’un tout nouveau système de fabrication de boissons lactées. Avec Easy Cappuccinatore, vous aurez la possibilité de préparer toutes vos boissons lactées plus rapidement et facilement. Grâce à ce système de préparation de mousse de lait intégré, vous pourrez obtenir n’importe quelle spécialité lactée à base de café. Il suffit de préparer votre café, d’émulsionner le lait et de mélanger le tout pour obtenir une délicieuse boisson. Vous pouvez également régler et obtenir la quantité de lait souhaitée à l’aide d’un bouton. Cappuccinos, Macchiatos, Latte, FlatWhite… etc n’auront plus de secrets pour vous.

Un entretien facile

L’entretien de la Melitta Avanza F270-100 se réalise en grande partie de manière automatique. La machine dispose d’un système de rinçage automatique au démarrage et à l’arrêt. Cela vous permettra ainsi de garder votre appareil propre et de préserver la saveur de vos boissons.

Toutefois, il vous faudra vous occuper manuellement du nettoyage de certaines composantes de la machine. Lorsque le bac collecteur d’une contenance de 9 galettes est plein, vous devrez le retirer de la machine puis le vider. Pour accéder à l’unité de percolation, ouvrez le côté de la machine, puis retirez-le. Il est recommandé de le nettoyer régulièrement afin d’optimiser la performance de votre Melitta Avanza F270-100.

Le manuel sera votre guide pour d’autres travaux de nettoyage à effectuer sur la machine. Il vous indiquera les étapes à suivre pour nettoyer le système de lait après utilisation.

Par ailleurs, la machine vous avertira lorsqu’il est temps de nettoyer le système expresso ou de procéder au détartrage. Cependant, vous aurez obligatoirement recours au manuel car les commandes situées à l’avant de l’appareil ne donnent aucune consigne ou indication sur ce que vous devez faire.

https://youtu.be/IZ8RMyWCYCI

Notre avis sur la Melitta Avanza F270-100

De manière générale, la Melitta Avanza F270-100 est une machine à café à grains compacte et épurée. Elle allie parfaitement une qualité de conception robuste à une esthétique simple mais efficace. C’est la machine idéale pour les petits espaces.

notre avis sur la Melitta Avanza F270-100 et son système easy Cappuccinatore

Cependant, force est de constater qu’elle n’est conçue que pour une utilisation quotidienne modeste, à raison de cinq à dix tasses par jour. Elle ne permet pas une utilisation plus prolongée.

Côté prix, la Melitta Avanza F270-100 fait partie des machines à café à grain milieu de gamme, ce qui la rend accessible. Cela ne l’empêche pas d’être aussi performante qu’une machine haute gamme.

Pour le démontrer, nous avons réalisé un test en produisant un expresso. Nous avons constaté que la machine est particulièrement silencieuse et c’est un gros point positif. Cette cafetière à grain produit à peu près le bon volume avec une jolie consistance. La mousse sur le dessus de la boisson est lisse et grasse sans trop de bulles, comme on l’aime ! Elle conserve son apparence et sa saveur jusqu’à 2 minutes après la production du café. La boisson est sortie à une température raisonnable, aux environs de 68°C alors que nous n’avons touché à aucuns réglages. Le goût est également au rendez-vous grâce à ses 15 bars de pression, et se rapproche des boissons fabriquées par des machines professionnelles.

Le mousseur à lait et sa fonction easy Cappuccinatore (tube à mettre directement dans le lait) est pratique et produit rapidement du lait chaud, mousseux et onctueux. L’absence de réservoir à lait intégré facilite le nettoyage et l’entretien de cette fonction contrairement à la Saeco PicoBaristo Deluxe SM5570/10 par exemple. Il permet également d’économiser de l’espace tout en produisant des cafés, macchiatos, lattes, cappuccinos et FlatWhite savoureux.

Pourquoi l’acheter

  • Compacte
  • Système easy cappuccinator
  • Performante
  • Silencieuse
  • Simple d’utilisation

Pourquoi hésiter

  • Design un peu trop plastique
  • Pas d’option boisson automatique / mémoire

Meilleur Prix :

bouton amazon

Autres vendeurs :

bouton darty voir dispo
bouton fnac
bouton cdiscount
bouton boulanger

Conclusion

Notre note 4.1 / 5

La Melitta Avanza F270-100 est une cafetière à grain simple et élégante qui offre un excellent rapport qualité-prix malgré quelques inconvénients. Sa largeur compacte permet de l’utiliser même dans les espaces limités tout en ayant un réservoir d’eau et de café à grains géinténéreux. La machine produit de savoureux cafés / expressos et offre une expérience unique pour les amateurs de boissons lactées grâce à son système Easy Cappucinatore. Le tout offre la possibilité aux utilisateurs de personnaliser les recettes grâce à différents réglages. Nous vous recommandons cette machine sans hésitations.

 

Partager sur: