Saeco Lirika : l’incontournable machine à café semi-professionnelle
– Avis & Test –

Partager sur:
Notre note 4.3 / 5
Saeco Lirika

Pour un usage intensif au bureau où à domicile, Saeco nous propose sa gamme de machines à café à grains semi-professionnels : Saeco Lirika. Performantes, compactes et surtout très fiables, ces machines à café à grains présentent un excellent rapport qualité / prix.

C’est d’ailleurs ce qui fait leur succès. 

La gamme Saeco Lirika rassemble plusieurs machines à café qui proposent des fonctionnalités plus ou moins différentes. Cependant, le design et le fonctionnement restent relativement le même.

Ainsi, vous pouvez sélectionner le modèle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Découvrons ensemble les caractéristiques, mais aussi les nombreux points forts de cette machine semi-pro !

Meilleur Prix :

bouton amazon

Autres vendeurs :

bouton darty voir dispo
bouton fnac
bouton cdiscount

Description de la Saeco Lirika

Logo Saeco

L’essentiel

  • Réservoir d’eau de 2,5L
  • Bac à grain de 500g
  • Pression : 15 Bars
  • Dimensions (LxPxH) : 21,5 x 38,1 x 43 cm
  • Puissance : 1850W
  • Écran digital intégré
  • Peut préparer deux tasses de café en même temps
  • Broyeur conçu en céramique et composé de différents réglages pour sélectionner la mouture de votre choix.
  • Des boutons sont disponibles pour accéder aux différents réglages et fonctionnalités de la machine.
  • Plusieurs éléments sont amovibles pour faciliter l’entretien.
Notre note 4.3 / 5

Où acheter au meilleur prix ?

Saeco Lirika : les principales caractéristiques

La machine à café Saeco Lirika convient parfaitement pour un usage intensif. Si vous avez l’habitude de recevoir des convives à la maison ou que vous êtes amenés à préparer des cafés fréquemment pour des clients, ce modèle est un excellent choix. Elle peut même être utilisée dans une agence ou un bureau.

saeco lirika reservoirs

Elle embarque deux gros réservoirs, dont un de 2,5L pour l’eau et un de 500g pour les grains. On rappelle que la plupart des modèles concurrents proposent un réservoir d’eau de 1,8L et un réservoir à grains d’environ 250 grammes seulement. Sa conception est assez imposante, mais elle reste tout de même assez compacte.

Conçue avec des matériaux de qualité, elle se veut fiable et résistante. Son broyeur intégré en céramique s’avère robuste et durable. De plus, il préserve parfaitement bien les arômes des grains pour un café au top ! Cette machine à café à grains est simple et rapide d’utilisation. Avec elle, vous allez pouvoir préparer une grande variété de boissons sur simple pression d’un bouton. Après tout elle est d’abord destinée à un usage « professionnel » elle n’a donc rien à envier à la belle interface de la Saeco Xelsis ou de la Melitta Barista TS Smart.

La conception proposée par Saeco est compacte et élégante. On apprécie beaucoup les finitions épurées de la machine qui lui permettent de se distinguer des autres modèles du marché. Disponible en gris (Saeco Lirika Plus), mais aussi en noire (Saeco Lirika Basic), elle saura faire son effet sur un bar ou un plan de travail. 

Machine à café Saeco Lirika : les différents modèles

Saeco Lirika OTC : pour des cafés en tout genre !

Saeco Lirika OTC

La Saeco Lirika OTC se démarque grâce à son excellent rapport qualité / prix. Avec elle, vous allez pouvoir obtenir de délicieux cafés en un rien de temps. Elle dispose de la fonction One Touch Cappuccino qui vous permettra de préparer un cappuccino ou un café au lait sur simple pression d’un bouton. Grâce à la fonction Pinless Wonder, la machine vous offre la possibilité de préparer un café avec une mousse crémeuse. Pour y parvenir, elle puise le lait directement depuis une carafe ou une bouteille avec l’aide d’un simple tuyau. Là encore, Saeco nous propose une machine compacte dotée de deux grands réservoirs pour l’eau et les grains de café. Pour une utilisation domestique, c’est une machine au top du top ! 

Où acheter au meilleur prix ?

Saeco Lirika Plus : une valeure sûre

Saeco Lirika Plus

Performante et pratique, elle propose plusieurs atouts considérables. Cette machine à café à grains embarque tout un tas de programmes et de fonctionnalités pratiques. Avec elle, vous allez pouvoir obtenir plusieurs types de café, notamment des expressos et des américanos, mais aussi des cappuccinos crémeux et des lattes macchiato. En effet, la cafetière à grains Saeco Lirika Plus se compose d’un mousseur à lait intégré : la buse “cappuccinator” permettant donc de réaliser une mousse de lait automatiquement. Elle embarque également une fonctionnalité pour régler l’intensité du café (6g, 8g ou 10g). Nous la recommandons vivement à tous ceux étant à la recherche d’une machine fonctionnelle que ce soit pour une utilisation domestique ou semi-professionnelle.

Cette version est uniquement disponible sur :

bouton amazon
bouton cdiscount

Saeco Lirika Basic : l’entrée de gamme pas chère

Saeco Lirika basic

Si vous recherchez une machine de bonne qualité pour préparer de simples expressos et américanos, alors la Saeco Lirika Basic peut être une solution envisageable. Son revêtement plastique (ABS Mat) est un peu moins robuste que celui qui accompagne les modèles précédents, mais son broyeur en céramique est tout aussi efficace. Au final, vous obtiendrez de délicieux cafés riches en saveurs. Pour ce qui est des fonctionnalités, cette machine dispose du strict minimum, un peu comme la Delonghi Magnifica S Smart. Elle est ainsi très simple et rapide à utiliser. Avec cette machine, il ne vous sera pas possible de régler l’intensité de vos grains contrairement aux deux autres modèles (7g de base). Toutefois, elle vous permettra de préparer des cafés au lait grâce à sa buse manuelle. Enfin, nous tenons à préciser qu’elle se vend à un prix vraiment très compétitif ! 

Cette version est uniquement disponible sur :

bouton amazon
bouton fnac

Avantages et inconvénients de la Saeco Lirika

Les points forts

  • Son réservoir d’eau de 2,5 litres figure parmi les plus grands du marché, ce qui peut s’avérer très pratique si vous êtes amenés à préparer plusieurs cafés par jour. 
  • Le broyeur intégré a été conçu en céramique pour un fonctionnement efficace et durable. De plus, il préserve parfaitement bien les arômes naturels des grains de café.
  • Sa facilité d’utilisation est un point avantageux. Les fonctionnalités sont facilement accessibles et le panneau de contrôle se veut très intuitif
  • La possibilité de préparer différentes boissons, notamment des expressos, américanos, cappuccinos, etc. Vous pouvez même faire couler de l’eau chaude pour un thé ou une infusion.
  • Au vu de la capacité de ses réservoirs et du nombre de fonctionnalités qu’elle dispose, la machine est assez compacte. 

Les points faibles

  • Avec une puissance de 1850W, c’est une machine assez gourmande en électricité.
  • C’est un modèle semi-professionnel, elle ne convient pas à une utilisation entièrement professionnelle.
  • Il n’y a pas de pot à lait, même avec la machine Lirika Plus. Cela dit, vous pouvez vous le procurer séparément si besoin.

Saeco Lirika : notre avis 

Cette machine à café à grains est ce qu’on appelle un modèle semi-professionnel. Elle peut être utilisée dans un bureau ou une agence pour préparer plusieurs cafés dans la journée. Son grand réservoir de café peut contenir jusqu’à 500 grammes de grains, ce qui offre une très bonne autonomie de cafés par jour. Le réservoir d’eau de 2,5L figure lui aussi parmi les plus volumineux du marché. 

Une fonction Administrateur est de la partie. Celle-ci permet de bloquer certains paramètres de la machine, comme la température, le temps d’extinction, l’intensité du café, etc. Il est également possible de gérer le nombre de cafés produit par la machine par jour. Cette fonctionnalité professionnelle peut être sécurisée par un mot de passe afin de limiter son accès.

saeco lirika

Pour cette machine, Saeco a mis en place un excellent broyeur. En plus d’être robuste et résistant, il permet de broyer les grains minutieusement afin de préserver au maximum leurs saveurs naturelles. Ainsi, le café obtenu est riche en arômes, rien à voir avec les dosettes qui perdent énormément en saveur. De plus, le moulin intégré dispose d’un réglage afin que vous puissiez choisir la mouture idéale.

Côté caractéristiques, cette machine expresso est plutôt bien fournie. Elle embarque une puissance de 1850W qui lui permet d’être efficace et opérationnelle rapidement, toutefois, on ne vous cache pas qu’elle consomme un peu plus d’énergie que les autres. La cafetière à grains Lirika embarque une pression de 15 bars, ce qui est tout à fait honorable. On apprécie également son bec réglable en hauteur qui s’étend jusqu’à 14 cm, ce qui permet de réaliser divers types de boissons. 

Si vous optez pour le modèle OTC, vous pourrez préparer divers cafés lactés en toute facilité. Les cappuccinos et les lattes macchiato obtenus avec cette machine sont tout simplement excellents ! Si toutefois, vous préférez déguster un thé ou une infusion, vous pourrez faire couler de l’eau chaude avec l’aide d’un simple bouton.

Pourquoi hésiter

  • Consommation électrique plus élevée que la moyenne
  • Pas de carafe à lait intégré

Pourquoi l’acheter

  • Pour son grand réservoir d’eau 
  • Sa fiabilité optimale
  • La qualité du café 
  • Sa simplicité d’utilisation

Meilleur Prix :

bouton amazon

Autres vendeurs :

bouton darty voir dispo
bouton fnac
bouton cdiscount

Conclusion – Saeco Lirika

Notre note 4.3 / 5

La machine Saeco Lirika est un modèle qui convient parfaitement pour une utilisation domestique et semi-professionnelle. Dans un bureau, une agence ou même à la maison pour ceux qui ont l’habitude de recevoir de nombreux convives, c’est une machine vraiment géniale !

Son grand réservoir d’eau est vraiment très pratique et son broyeur en céramique se veut efficace. Avec une telle machine à grains, vous pouvez être certain d’obtenir un délicieux café quand vous le souhaitez !

Fiable, fonctionnelle et polyvalente, elle a vraiment tout pour plaire !

FAQ  – Questions fréquentes

Comment filtrer l’eau d’une machine à café à grains ?

Pour préserver au mieux le système interne d’une machine à café, il est important de limiter le calcaire. Pour cela, il faut impérativement filtrer l’eau que l’on insère dans le réservoir. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour des pastilles ou bien pour une cartouche filtrante. De nombreux magasins et sites de vente en ligne les proposent à des prix plutôt convenables. Pour info, la machine Lirika peut être utilisée avec les cartouches filtrantes de la marque Philips.

Comment fonctionne la machine à café Lirika ?

La cafetière à grains Saeco Lirika fonctionne sur secteur. Elle dispose d’un petit écran digital et de plusieurs boutons d’utilisation. Vous pourrez facilement accéder aux différents réglages sans grande difficulté. De plus, elle est vendue avec un manuel d’utilisation pour vous guider.

Quelle est la différence entre les modèles Saeco Lirika Basic, Plus et OTC OneTouchCappuccino ?

La principale différence se trouve au niveau de la buse à lait. Sur le modèle Lirika Plus, on retrouve la buse “cappuccinator” qui permet de réaliser quelques cafés lactés. La machine à grains OTC se compose quant à elle de la technologie One Touch Cappuccino qui s’adapte parfaitement aux grands amateurs de cafés au lait. Elle dispose d’une buse de lait automatique ainsi qu’une buse d’eau chaude que vous pouvez remplacer facilement.
Pour ce qui est de la machine expresso Lirika Basic, elle est équipée d’une buse manuelle. En outre, les modèles Plus et OTC proposent un réglage de l’intensité du café, chose que le modèle d’entrée de gamme ne bénéficie pas. Quant à la conception, elle diffère également en fonction du modèle. La qualité du plastique ABS n’est pas exactement la même.

Partager sur: