Machine à café grain ou moulu comment faire son choix ?

Partager sur:

Machine à café grain ou moulu, comment faire son choix ? Voilà une question que bien d’amateurs de café se posent. D’après les statistiques, la France est le 8e  plus grand consommateur de café au monde. 90 % de la population française ne peuvent pas se passer de l’arôme ainsi que de la délicieuse saveur de ce breuvage si particulier.

Mais, quel est le meilleur moyen d’obtenir  un bon café ? Quelle machine à café choisir ? Vous prévoyez d’acquérir une machine à café et vous hésitez entre un équipement à filtre (moulu) ou une machine à café à grain ? Voici un guide pour vous aider à prendre la bonne décision.

Machine à café grain ou moulu : la différence

Ces deux déclinaisons de cafetières servent à fabriquer du café. Toutefois, elles sont différentes sur bien des points :

Tasse De Café Et Graines
  • Le fonctionnement : la machine à café à grain comme le modèle Krups Yy8135fd permet d’extraire du café avec des graines entières. Pour ce faire, elle est dotée d’un broyeur intégré. La machine à café moulu ou à filtre quant à elle permet d’obtenir du café avec du grain de café moulu. À savoir que cette deuxième variante de machine à café est la plus plébiscitée sur le marché.
  • L’utilisation : La machine à café à grain est plus sophistiquée que la cafetière à filtre. Simple d’usage, la machine à café à filtre (moulu) est souvent destinée à un usage domestique. La machine à café à grain quant à elle s’adapte aussi bien à une utilisation chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels comme dans les bars, les cafés et les brasseries.
  • Le prix : Les machines à café filtre sont connues pour coûter moins cher que les machines à café à grain. En effet, il existe des cafetières pour café moulu  à seulement 10 euros. Cependant, les machines à café à grains sont plus résistantes. Il en existe d’ailleurs des versions accessibles au grand public.
  • Le goût : Les amateurs de café savent que le café obtenu avec une machine à café à grain a meilleur goût que la machine à café moulu. En effet, le café conserve mieux sa saveur et sa senteur quand il est conservé sous forme de grain. Toutefois, la saveur du café moulu n’est pas si mauvaise. Elle varie suivant les procédés de broyage et de conservation.

Les points forts et points faibles de la machine à café à grain

Points Faibles

  • Le prix plus élevé

Points FORTS

  • Un café de meilleure qualité
  • Appareil robuste et résistant
  • S’adapte à une utilisation prolongée
  • Plusieurs choix de boisson

Les points forts et points faibles de la machine à café moulu

Points Faibles

  • Conservation du café qui peut altérer le goût

Points FORTS

  • Design ergonomique
  • Simple d’utilisation
  • Prix abordable
  • Simple d’utilisation

Choisir une machine à café grain : les différentes déclinaisons

Les machines à café à grain se déclinent en deux catégories : les machines expresso et les machines à filtre à grains. À noter que ces deux modèles sont munis de broyeurs. Nous allons détailler le fonctionnement de ces deux équipements dans les paragraphes suivants.

Machine A Cafe A Grains

Les machines expresso

Également connues sous l’appellation machines expresso automatiques, ces équipements peuvent être utilisés pour préparer toutes sortes de cafés : long, cappucino, etc. Le processus de préparation est la suivante :

  1. Vous choisissez la quantité exacte de grains qui seront moulus
  2. La mouture sera versée dans la chambre de percolation dans laquelle elle sera broyée d’une manière homogène
  3. L’extraction à l’eau sera ensuite lancée automatiquement (souvent à des pressions assez élevées pouvant atteindre les 9 bars)
  4. À la fin de l’extraction, le marc sera évacué en direction d’un bac de récupération

Vous en trouverez une large sélection chez la grande marque Delonghi.

Les machines à filtre à grains

Ces équipements sont dotés d’un bac à grains et bien évidemment d’un broyeur. À l’instar des machines expresso, la mouture est réalisée en fonction du type de café à préparer. Un des principaux avantages de ces cafetières est la possibilité de régler le calibre de la mouture en fonction de la saveur et les caractéristiques gustatives du café souhaitées.

Focus sur les broyeurs de la machine à café à grain 

La machine à café à grain est un appareil sophistiqué qui permet d’obtenir du café avec les graines qui est la forme principale du café. Comme vous vous en doutez, les grains sont broyés juste avant la mouture, le café conserve donc tout son goût et son arôme. Il est proposé chez différentes enseignes spécialisées et se décline sous plusieurs formes permettant de réaliser différentes sortes de café. Parmi les modèles les plus plébiscités figure la Delonghi Magnifica S.

Machine Cafe Delonghi Autentica Broyeur

Par ailleurs, ce type de machine à café est doté d’un moulin réglable ou d’une machine équipée d’un broyeur. Il existe 2 types de broyeurs intégrés sur une machine à café à grain :

 Le broyeur à lames

Le broyeur à lames est le mécanisme le plus ancien que l’on retrouve dans les machines à café en grain. Ce sont des dispositifs tranchants constitués de lames en acier inoxydable. Une fois l’appareil actionné, le broyeur tourne à grande vitesse pour écraser et laminer les grains de café.

Bien que ce système soit assez efficace, il n’offre pas une grande précision. De plus, si la machine à café est utilisée intensément et pendant une longue durée, le broyeur peut être sujet d’une surchauffe. Or, la chaleur peut impacter négativement sur les propriétés aromatiques et gustatives de certains cafés.

Le broyeur à meules

Le broyeur à meules permet d’obtenir une mouture maîtrisée. C’est un système équipé de 2 meules en acier ou en céramique. L’une face à l’autre, elles tournent pour broyer les grains de café. Ceux-ci deviennent ainsi de la poudre.

Les passionnés de café préfèrent ce modèle aux cafetières filtres, car ils permettent de faire ressortir la saveur originale du café. Découvrez ci-dessous les différents types de cafetières en grain disponibles sur le marché.

Choisir une machine à café moulu : les différents types

Une multitude de cafetières à filtres à usage domestique sont proposées dans les supermarchés et dans d’autres établissements. Il s’agit des modèles suivants :

Machine à Café Moulu
  1. Cafetières mini (permettant de préparer 6 tasses de café par jour)
  2. Cafetières compactes (permettant de préparer 10 tasses de café)
  3. Les cafetières standards (permettant de préparer jusqu’à 15 tasses de café par jour)
  4. Les cafetières familiales (permettant de préparer jusqu’à 18 tasses de café par jour)

Vous envisagez d’acheter une machine à café filtre ? Vous aurez le choix entre ces 3 modèles.

Les cafetières goutte à goutte

C’est un équipement très facile à utiliser. Pour préparer le café, il suffit de verser de l’eau au centre du café moulu.

Les cafetières à douchette

Le fonctionnement de cette machine est simple : de l’eau chaude est versée sur la mouture d’une façon homogène. L’infusion est plus optimisée que celle réalisée sur les cafetières goutte à goutte.

Résultat : le café obtenu est davantage riche en arômes. Ces machines sont plus onéreuses que les machines d’entrée de gamme. En raison de leur polyvalence, elles restent très appréciées par les amateurs de café noir et de café corsé.

Les cafetières hybrides

Ces machines à café ont un double rôle : elles peuvent être utilisées comme un équipement goutte à goutte ou un système à douchette. Vous choisissez donc le système de fonctionnement que vous préférez en fonction du café que vous voulez obtenir.

Il existe des modèles de cafetières hybrides qui sont équipées d’un mécanisme qui offre une extraction optimale des saveurs : l’option Boil and Brew. En ce qui concerne cette fonctionnalité, l’eau est chauffée jusqu’à ébullition puis versée sur la mouture. L’infusion prend plus de temps que la normale, car le but est d’obtenir du café au goût prononcé.

Conclusion

D’un point de vue objectif, que vous vous serviez d’une machine à café en grain ou d’une machine à café moulu (filtre) pour préparer votre café, cela aura un impact moindre sur la qualité du café que vous vous apprêtez à savourer.

Néanmoins, il convient de souligner que les machines à café en grain conviennent surtout aux buveurs de café qui sont exigeants tant dans la préparation que dans la consommation et l’appréciation de cette boisson. Les machines à café moulu (filtre), quant à elles, sont destinées aux buveurs de café qui se contentent de boire du café, au réveil, en d’autres termes, aux buveurs qui n’ont qu’une exigence basique au niveau des arômes et du goût.

Si vous vous identifiez à la première description, nous vous suggérons d’opter pour une machine à café en grain. Par contre, si vous faites partie de ces personnes qui préfèrent utiliser des capsules de café pour préparer rapidement leur café, optez pour une cafetière à filtre.

Photo of author
Auteur
Natacha
Rédactrice amoureuse des mots et du café, je vous raconte ma love story avec le café et vous partage les meilleurs conseils pour bien le savourer!
Partager sur:

Laisser un commentaire