Jura ENA 4 : « Une machine simple pour un expresso de qualité »
– Test & Avis –

Partager sur:
Notre note 4.5 / 5
Machine Cafe Jura Ena 4

Si vous êtes à la recherche d’une machine à café à grains de haute qualité pour préparer un délicieux café noir, la machine à café Jura ENA 4 est la solution qu’il vous faut. Grâce à son broyeur de haute qualité, vous allez pouvoir extraire le meilleur de vos grains pour un café riche en arômes et en saveurs naturelles. 

La machine à café Jura ENA 4 est un modèle d’entrée de gamme qui présente le strict minimum en matière de fonctionnalités. Toutefois, c’est suffisant pour obtenir un café noir, notamment un Espresso ou un Doppio. Comme toujours, Jura nous propose une machine performante et simple d’utilisation. Elle est également rapide et silencieuse. 

Pour vous aujourd’hui, nous avons testé la machine à café à grains Jura ENA 4. Voici une rubrique complète concoctée par nos plus grands soins. Vous y trouverez les caractéristiques mais aussi les avantages et les inconvénients de cette machine. 

Description de la machine à café Jura ENA 4

L’essentiel

  • Puissance : 1450W
  • Pression : 15 bars
  • Capacité du réservoir d’eau : 1,1 L
  • Contenance du bac à grains : 125 g
  • Bac à marc : 10 galettes
  • Dimensions : 27,1 × 32,3 × 44,5 cm
  • Poids : 8,4 kg
  • Le bec verseur est réglable en hauteur et s’adapte ainsi à toutes les tasses.
  • Il est possible de régler l’intensité de l’infusion et la longueur en tasse
  • Le broyeur Aroma G3 vous offre la possibilité de choisir la finesse de la mouture
  • Une connexion Bluetooth est disponible ainsi que l’application mobile J.O.E
  • Programme de nettoyage automatique du système interne de la machine.
Notre note 4.5 / 5

Une machine simple au design élégant

La machine à café Jura ENA 4 présente un design novateur et des finitions très épurées. Elle se dote d’un revêtement noir brillant robuste et résistant et de quelques éléments faits d’acier inoxydable. Du fait qu’elle se compose d’un très beau design, elle apportera sans aucun doute une touche de design là où elle se trouve. 

Tout comme la machine à café Jura ENA 8, ce modèle se compose lui aussi d’un beau réservoir d’eau d’une contenance de 1,1 L. Conçu d’une manière cylindrique et de façon texturée, il apporte beaucoup de style au produit. On apprécie également le panneau de contrôle avec symboles qui en plus de rendre l’utilisation simple, offre une touche de modernité à la machine à café. 

machine à café Jura Ena 4 version blanche et noire

La machine à café à grain Jura ENA 4 est vraiment très compacte. Une grande qualité qu’elle partage avec sa grande sœur la Jura E6. Sa conception se veut beaucoup moins encombrante que la plupart des autres machines à café de ce type point pour information, elle mesure 27,1 cm de large 32,3 cm de hauteur pour 44,5 cm de profondeur. Son poids est de 8,4 kg. Elle trouvera ainsi facilement sa place sur un plan de travail ou un comptoir. 

Des options pratiques 

Comme toujours, la marque Suisse Jura nous propose un système d’extraction de dernière génération pour un résultat en tasse très satisfaisant. La cafetière broyeur Jura ENA 4 se compose d’un système d’extraction pulsée intelligent ainsi que d’un broyeur G3 fait d’acier inoxydable. Ce combo de deux éléments de haute qualité permet d’obtenir un café riche en saveurs naturelles. De plus, vous pourrez sélectionner la finesse de la mouture grâce au système de réglage qui se trouve sur le réservoir à grain de la machine.

Machine Cafe Jura Ena 4 Expresso

La machine à café Jura ENA 4 est apte à réaliser 4 spécialités de café différentes, dont un espresso et un doppio (espresso allongé). Il est bon de préciser que cette machine ne peut être utilisée pour préparer des cafés lactés. En effet, elle est dépourvue d’une buse vapeur et du système d’aspiration de lait comme le propose la machine à café Jura E6 entre autres.

Sur la partie supérieure de la machine, Jura a mis en place un réservoir à grains d’une capacité de 125 g. Cette contenance n’est pas exceptionnelle, mais cela suffit pour une utilisation domestique d’autant plus que la machine ne peut réaliser qu’un seul café à la fois. Avec le réservoir, on retrouve un couvercle qui se dote d’un joint d’étanchéité. Ainsi le bruit du broyeur est bien contenu et les grains pourront être conservés comme il se doit.

Si toutefois vous souhaitez utiliser du café déjà moulu ou décaféiné, sachez que c’est possible puisque la machine dispose d’une trappe dédiée à cet effet. À l’avant de la machine, vous pourrez coulisser le tiroir afin d’accéder au bac à marc de café et au réservoir d’eau usagée.

Des fonctionnalités innovantes et pratiques

Pour être honnête avec vous, la machine à café à grain Jura ENA 4 est loin d’être la plus complète de la gamme. Néanmoins elle se compose de quelques fonctionnalités intéressantes. 

Jura Ena 4 Panneau De Controle

Tout d’abord, on retrouve une connexion Bluetooth qui permet de connecter la machine directement à un smartphone ou une tablette. Pour cela, Jura a mis en place l’application mobile J.O.E. celle-ci vous permet d’accepter aux différents réglages de la machine. Si vous ne souhaitez pas utiliser la connexion Bluetooth, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle qui est tout aussi intuitif.

Jura a également mis en place un programme pour que vous puissiez sélectionner l’intensité de votre café (3 niveaux). Il y a aussi un programme d’entretien automatique que vous pourrez activer facilement pour nettoyer le système interne de la machine. 

Pourquoi hésiter

  • Pas adapté pour les cafés lactés
  • Seulement 4 recettes disponibles
  • Petits réservoirs d’eau et de grains

Pourquoi l’acheter

  • Sa simplicité d’utilisation
  • Sa connexion Wi-Fi et son application mobile
  • La qualité de l’expresso

Notre avis concernant la machine à café Jura ENA 4 

Nous apprécions beaucoup la simplicité d’utilisation de cette machine à café. C’est un appareil pratique et intuitif pour préparer un expresso ou un doppio en un rien de temps. Contrairement à d’autres machines, celle-ci propose peu de réglages. Vous pouvez uniquement sélectionner la finesse de la mouture, l’intensité du café et la longueur en tasse. 

Du fait que la machine dispose d’une connexion Bluetooth et d’une application mobile, cela la rend moderne et innovante.  La conception de la machine est également très satisfaisante. Elle est compacte, moderne et semble robuste et durable par la même occasion. Côté entretien, tout a vraiment très bien et tes pensées. La plupart des éléments sont amovibles de façon à les nettoyer facilement et il y a également un programme de nettoyage automatique.

Conclusion – Jura ENA 4

Notre note 4.5 / 5

Si vous êtes à la recherche d’une bonne machine à café pour obtenir un bon expresso, alors nous vous recommandons vivement la Jura ENA 4. La qualité en tasse est vraiment très satisfaisante. Les arômes sont parfaitement bien préservés tandis que la créma se veut très onctueuse. Vous pouvez également préparer un café doppio ou un expresso doppio en toute facilité. En revanche, il est vrai que cette machine n’est pas adaptée pour les cafés au lait et elle ne peut également préparer qu’un seul café à la fois. Mise à part cela, la Jura ENA 4 a vraiment tout pour plaire !

 

Partager sur: