Jura ENA 8 : « Une machine à café compacte et élégante »
– Test et avis –

Partager sur:
Notre note 4.5 / 5
Machine Cafe Jura Ena 8

Compacte, élégante et performante, voici la machine à café à grain Jura ENA 8. Avec elle, vous pourrez obtenir de délicieux cafés, et ce, grâce à son broyeur Aroma G3 de haute qualité. Ce dernier à soigneusement été conçu en acier et s’accompagne de plusieurs niveaux de moutures pour une extraction optimale. 

La machine à café à grain Jura ENA 8 présente d’autres avantages considérables, notamment plusieurs spécialités de café prédéfinies (soit 10 au total), mais aussi un bel écran tactile, plusieurs réglages de personnalisation et une connexion qui vous permettra d’utiliser l’application mobile J.O.E. Comme toujours, Jura nous propose une conception compacte, moderne et robuste. Cerise sur le gâteau, cette cafetière broyeur se vend à un prix très concurrentiel ! 

Si vous aussi vous aimeriez en savoir plus à propos de cette machine à café Jura ENA 8, vous avez frappé à la bonne porte. Ci-dessous, vous trouverez un test complet à son sujet. Nous vous présenterons les caractéristiques de la machine dans un premier temps, puis nous passerons aux fonctionnalités, aux avantages et aux inconvénients.

Description de la machine à café Jura ENA 8 

L’essentiel

  • Pression : 15 bars
  • Puissance : 1450 W 
  • Capacité du bac à grains : 125 g
  • Capacité du réservoir d’eau : 1,1 L
  • Contenance du bac à marc : 10 galettes
  • Dimensions : 27,1 × 32,3 × 44,5 cm
  • Poids : 9,4 kg 
  • Le bec verseur est réglable en hauteur
  • La machine propose plusieurs réglages de personnalisation : intensités, températures, quantité d’eau, longueur en tasse
  • La finesse de la mouture est réglable sur 6 niveaux différents
  • Il y a 10 spécialités de cafés pré-enregistrées.
Notre note 4.5 / 5

Un design innovant et moderne

La machine à café Jura ENA 8 dévoile un design vraiment très élégant qui s’apparente à celle de la cafetière avec broyeur Delonghi Ecam 22 110 b. On apprécie vraiment ses finitions modernes et épurées qui apportent un look novateur à la machine. Le réservoir d’eau de 1,1 l n’a pas été intégré à l’habitacle, il est en effet visible, mais apporte une réelle touche d’originalité au produit. Ce dernier est de forme cylindrique et dispose d’une conception texturé pour plus de style. On apprécie beaucoup le bel écran digital TFT de 2,8 pouces qui en plus d’être très esthétique, permet d’accéder aux diverses fonctionnalités de la machine. 

Machine Cafe Jura Ena 8 Reservoir

Pour ce qui est de la conception, nous avons affaire à une machine plutôt compacte. La machine à café Jura ENA 8 mesure seulement 27,1 cm de large pour 32.3 cm de hauteur et 44,5 cm de profondeur. Elle trouve ainsi facilement sa place sur un comptoir ou un plan de cuisine. Nous apprécions tout autant les matériaux qui la composent (aluminium pour le coffrage et acier inoxydable pour les finitions) puisqu’ils assurent robustesse et longévité à la machine. 

La machine à café Jura ENA 8 c’est aussi un plateau repose tasse amovible, un bec verseur réglable en hauteur, un bac à marc d’une capacité de 10 galettes, une buse à lait avec système d’aspiration (tuyau fourni) et une buse vapeur d’eau chaude. Tous ses éléments sont pratiques et faciles à utiliser. 

Un broyeur performant et des technologies innovantes

L’avantage avec Jura, c’est que peu importe la machine que vous allez choisir, la qualité en tasse sera toujours au rendez-vous. Pour ce modèle, Jura a mis en place un broyeur de haute qualité et un système d’eau intelligent I.W.S (Intelligent Water System). 

Ce dernier humidifie la poudre de café avec le bon dosage d’eau pour une extraction optimale du café. Vous obtiendrez ainsi une boisson forte en goût. En outre, Jura a également fait appel à une cartouche filtre CLARIS Smart pour limiter l’apparition du calcaire et préserver les arômes naturels du café. 

Jura Reservoir Grains

En ce qui concerne le broyeur intégré, il s’agit d’un modèle Aroma G3, soit l’un des plus performants du marché. Il s’accompagne d’un réservoir à grains de 125 g. Nous avons déjà vu mieux en matière de capacité, mais cela suffit pour une utilisation domestique. Il dispose d’un joint d’étanchéité pour éviter l’oxydation des grains. 

L’une des particularités de cette machine se trouve au niveau du réglage de la mouture. Contrairement aux autres machines Jura, celle-ci ne dispose d’aucune molette pour sélectionner la taille de la mouture. En effet, il suffit de tourner le réservoir pour ajuster la finesse de votre choix. Pour information, il y a 6 positions différentes. 

Toujours sur la partie supérieure de la machine, nous retrouvons une petite trappe qui vous permettra d’ajouter du café moulu ou du café décaféiné ainsi que les pastilles de nettoyage pour nettoyer le système de percolation. 

Des fonctionnalités très pratiques

La machine à café Jura ENA 8 n’est pas la plus performante, ni la plus complète de la marque Suisse. Toutefois, elle embarque plusieurs fonctions pratiques. Parmi elles, vous avez la possibilité de régler l’intensité sur 10 positions différentes, la température sur 3 niveaux différents et il y a aussi une option pour sélectionner la longueur en tasse. 

Machine Cafe Jura Ena 8 Avec Reservoir Lait

Une option vous permet de sélectionner la quantité de mousse lorsque vous serez amené à préparer des cafés lactés. De plus, Jura a mis en place 10 recettes préenregistrées, dont le latte macchiato et l’espresso macchiato. Vous pourrez également préparer un cappuccino et un ristretto.

Pourquoi hésiter

  • Réservoir d’eau et de grains assez petits
  • Possibilité de préparer un café à la fois seulement.

Pourquoi l’acheter

  • Pour son grand réservoir d’eau 
  • Son bon rapport qualité / prix
  • Sa simplicité d’utilisation
  • La qualité en tasse obtenue

Notre avis concernant la machine à café ENA 8

La cafetière broyeur Jura ENA 8 se destine principalement à une utilisation domestique. Elle est performante et permet d’obtenir un café de bonne qualité. Grâce au broyeur, au réservoir et au système de percolation, les saveurs naturelles sont vraiment bien préservées. La mousse créma est épaisse comme on l’aime, pour un expresso onctueux et savoureux.

Le fonctionnement de la machine est également très plaisant. On apprécie son écran tactile de couleur, sa connexion via l’application J.O.E ainsi que ses nombreux réglages de personnalisation. Lors de notre test, nous avons également pu constater une utilisation rapide et silencieuse. En revanche, il est vrai que la machine ne peut réaliser qu’un seul café à la fois, cela explique pourquoi le bac à grains et le réservoir d’eau disposent tous deux d’une petite contenance. 

La machine à café Jura ENA 8 c’est également une conception robuste et résistante faite d’aluminium ainsi que des finitions vraiment bien pensées. La plupart des éléments sont en effet amovibles pour un nettoyage plus facile. Il y a également une fonction de nettoyage qui permet de rincer et de détartrer le système interne de l’appareil.

Conclusion – Machine à café Jura ENA 8

Notre note 4.5 / 5

Si vous êtes à la recherche d’une machine à café à grain de qualité pour préparer un délicieux café à la maison, nous vous recommandons vivement ce modèle de la marque Jura. Il présente de nombreux avantages en matière de fonctionnalités et de conception. De plus, il permet d’obtenir un café digne de ce nom ! Les arômes de vos boissons sont parfaitement bien conservés et la mousse créma est onctueuse

Enfin, nous tenons à préciser que cette machine ultra compacte présente un excellent rapport qualité / prix. Simple, fonctionnelle et durable, c’est un achat que vous ne regretterez pas ! 

Partager sur: