Comment conserver les grains de café ?

Partager sur:

Pour préserver correctement les saveurs naturelles du café, vous devez savoir comment conserver les grains de café

Afin d’obtenir un café riche en arômes, il faut dans un premier temps choisir du café en grains bonne qualité, mais cela ne suffit pas. En effet, vous devez également prendre en considération sa conservation.

La meilleure façon de conserver des grains de café, c’est d’opter pour une boite hermétique et opaque. Toutefois, vous pouvez également opter conserver vos grains de café directement dans votre machine à café à grains. Grâce à son réservoir de grains intégré, vous pourrez directement introduire vos grains dans la machine.

Il est important de savoir que le café n’apprécie pas les températures extrêmes. On parle là du chaud mais aussi du froid. Par conséquent s’il y a bien une chose à éviter,  c’est de placer les grains de café ou le café moulu dans un réfrigérateur ou un congélateur.

En outre, le taux d’humidité et le niveau de luminosité peuvent également avoir des effets néfastes sur les grains. Voici nos plus d’explications à travers cet article. 

La conservation du café en grains

Reservoir Grains d'une Cafetiere Krups Ea8108 pour conserver grains de café

Le café en grains a la particularité de renfermer tous les arômes et saveurs naturelles du café. Par conséquent, il est important de bien le conserver afin qu’il ne perde pas son goût d’origine.

Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas utiliser les grains tout de suite, vous pouvez les laisser dans leur emballage

Cependant, lorsque le paquet sera ouvert, il vous faudra placer les grains de café dans un endroit adéquat.

Le meilleur moyen de conserver du café en grains, c’est de l’introduire directement dans le réservoir de votre machine à café à grains. Attention : la contenance du bac à grains varie d’une machine à l’autre.

À titre d’exemple, la cafetière à grains Melitta caffeo solo E950-222 ne peut contenir que 125 grammes de grains alors que la machine à café Siemens EQ.500 Intégral TQ505R09 dispose d’une capacité de 270g grammes. 

Le café en grains peut très bien être conservé dans une boîte classique, seulement vous devrez placer celle-ci dans un placard, à l’abri de la lumière et de l’humidité

Boite hermétique à vide d'air Pour conservation du Cafe En Grains

Si vous le souhaitez, certaines marques proposent des boîtes exclusivement destinées à la conservation du café. Ces dernières sont non seulement hermétiques mais aussi teintées de façon à ne pas exposer le café à la lumière

Astuces pour conserver vos grains de café correctement

En ce qui concerne la conservation de cette boîte, vous pouvez la placer dans un placard ou n’importe où dans votre cuisine à température ambiante. Il ne faut cependant pas qu’elle soit trop près d’un élément chaud, tel un micro-ondes ou un four entre autres.

Il est également déconseillé de placer les grains de café dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Et pour cause, l’huile qui compose les grains de café a tendance à figer lorsqu’elle est confrontée à des températures faibles. Bien conserver vos grains de café, permet de pouvoir profiter de tous les bienfaits du café sur la santé.

En outre, les grains ont tendance à absorber les odeurs qui les entourent. Vous ne voudriez donc pas que votre café et une odeur de gruyère ou de jambon par exemple. Il est également bon de préciser que le café en grain conserve ses arômes pendant une durée d’environ 2 mois. Après cela, il risque de perdre en saveur. Par conséquent, si vous n’êtes pas un grand buveur de café, nous vous recommandons d’opter pour des petits paquets.

Pots de conservation à vide d'air Pour Grains De Cafe

Qu’en est-il de la conservation du café moulu ?

Si vous utilisez du café moulu, il faudra là encore être vigilant sur sa conservation. En effet, le café déjà moulu a tendance à perdre très vite en saveur. Il est donc préférable de le mouler juste avant de préparer un bon café. Toutefois pour y parvenir vous aurez forcément besoin d’un moulin à café ou d’une machine à café à grains.

Si vous disposez d’une simple machine à café, alors il faudra vous procurer du café déjà moulu en paquet. Vous les trouverez assez facilement dans le commerce ou sur le net. 

Une fois que vous aurez ouvert le paquet, nous vous recommandons de placer le café moulu dans une boîte hermétique sous vide et de la placer à l’abri de la lumière et de l’humidité. Là encore, veillez à ce qu’elle soit dans un endroit à température ambiante. On déconseille les zones trop chaudes ou les endroits trop froids.

Conclusion : conserver les grains de café en préservant les saveurs naturelles

Pour préserver au mieux les saveurs naturelles du café, il est important de bien conserver vos grains. Pour cela, vous pouvez utiliser une boîte hermétique ou une boîte sous vide café. Elles protègent les grains des températures extrêmes et de la lumière.

Cela dit, une machine à café à grains peut être un bon moyen pour conserver votre café. En effet, vous pourrez directement les introduire dans le réservoir. Ils seront ainsi prêts à être broyés dès que vous souhaitez préparer un bon café. 

Pour choisir une machine à café avec un réservoir vous pouvez jeter un oeil à notre article sur les meilleures marque de machine à café. Cet article pourra vous aider à faire votre choix selon vos envies et votre budget.

Photo of author
Auteur
Emilie10
Partager sur: