Pourquoi les machines à café font du bruit ?

Partager sur:

Dans les publicités et les films, un bruit évocateur se fait entendre lorsqu’un personnage utilise la machine à café. En réalité, ces équipements font vraiment du bruit, mais pas exactement de la même manière.

Le bruit émis varie d’une machine à une autre. Le son d’une machine à café grain Melitta n’est par exemple n’est pas le même que celui d’une Delonghi. Nous allons voir ce pourquoi les machines à café font du bruit à travers les prochains paragraphes.

L’origine du bruit produit par les machines à café

Le bruit particulier entendu lorsque la machine à café se met en marche est dû à la vibration des tuyaux. Ces composants sont détachables et mobiles. Ils peuvent ainsi se mettre à bouger dans tous les sens pendant que le café circule.

Dans la plupart des cas, ce phénomène est dû à un relâchement ou à une fixation inadaptée de certaines pièces de l’équipement.

Maintenant que vous savez  pourquoi les machines à café font du bruit, nous allons vous dire que faire si votre machine à café se met à vibrer anormalement. Surtout si votre modèle est fabriqué par l’une des meilleures marques de machine à café.

Vérifier l’état de la machine à café

Avant d’entretenir votre machine à café, pensez à faire ces 3 inspections de routine pour identifier l’origine du bruit :

Pourquoi Machine A Café Fait Du Bruit Inspection
  • Vérifiez l’extérieur de l’équipement pour vous assurer qu’aucun composant n’est endommagé ou entarté
  • Prêtez une oreille attentive lorsque vous utilisez votre machine à café pour savoir si le problème ne vient pas de l’intérieur
  • Vérifiez si les tuyaux ou les raccords ne sont pas en contact avec la coque de la machine

Si vous avez effectué toutes ces vérifications et que le bruit persiste, il se peut que les silentblocs qui ont pour fonction de maintenir la pompe soient défectueux.

Dans ce cas, il faudra alors les changer. Une autre hypothèse peut aussi être envisagée : votre machine à café est fortement entartrée. Dans ce deuxième cas, un détartrage est à prévoir.

Faire un détartrage de sa machine à café pour réduire le bruit

Le détartrage est une des solutions pour diminuer le bruit qu’émet votre machine à café en pleine utilisation. Cette opération permet non seulement de préserver son fonctionnement, mais aussi de prolonger sa durée de vie.

À noter que chaque marque de machine à café met en vente des produits dérivés, dont des produits détartrants, comme des pastilles. Nous vous conseillons donc de prioriser l’utilisation de détartrants fournis par la même marque de votre cafetière au détriment de produits faits maison comme le vinaigre blanc.

Voici les étapes du détartrage à proprement parler :

  1. Retirez le filtre ou la dosette de votre machine à café
  2. Préparez le produit détartrant (veiller à lire attentivement la notice d’utilisation)
  3. Versez le produit détartrant et mettez la machine en marche
  4. Le liquide va passer dans tous les conduits puis finira par s’écouler par l’embout où sort le café
  5. Lorsque le liquide sorti équivaut à environ une tasse de café, stoppez la machine pendant une dizaine de minutes (c’est la durée minimale pour que le produit détartrant puisse éliminer le dépôt de calcaire qui s’est accolé dans tous les recoins de la cafetière)
  6. Rincez la machine en marche pour enlever les traces du produit détartrant
  7. Remplissez le réservoir d’eau propre et remettez votre cafetière en marche.
Bicarbonate De Soude Pour Détartrer Machine A Café Qui Fait Du Bruit

Une astuce consiste également à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à la place du détartrant.

Quand procéder au détartrage de ma machine à café ?

Les professionnels recommandent de détartrer une machine à café à usage domestique tous les 3 mois. Cet entretien est l’équivalent de 500 tasses de café, soit environ 6 tasses de café par jour.

Cependant, gardez à l’esprit que le nettoyage de votre machine devrait être fait toutes les semaines.

Outre le bruit qu’émet la machine, voici les signes qui indiquent que vous devrez faire un détartrage :

  • L’eau s’écoule lentement
  • La quantité de café qui sort de la cafetière a diminué
  • La saveur du café a changé.
Partager sur: