Quels sont les principaux critères à évaluer pour le choix d’une cafetière à grain ?

Partager sur:

La cafetière à grain permet de se faire des tasses de café de qualité et authentiques en temps réel. Au vu de la fréquence de consommation de café par de nombreuses personnes, c’est un appareil presque indispensable dans les maisons et dans les bureaux.

Pour profiter d’un café fait maison à sa convenance, il faut bien acquérir une machine à café à grain adaptée à ses besoins. Découvrez les principaux critères de choix d’une machine à café !

La capacité du réservoir et le bac à grain

La capacité du réservoir est le critère phare de la sélection d’une cafetière à grain. Elle renvoie à la quantité de café qu’il est possible de se faire en un tour de machine.

Comme le montre ce site, les meilleures cafetières à grain au monde ont toutes un réservoir de capacité supérieure ou égale à 1,2 litre. Mais le réservoir d’eau n’est pas le seul facteur déterminant du nombre de tasses de café qu’on peut préparer avec une cafetière.

Le bac à grain dans lequel sont les graines de café stockées permet également de réguler la capacité de production de la cafetière. Vous aurez beau avoir un réservoir en eau de 3 L par exemple, si le bac à grains de la machine ne permet que de faire une tasse à la fois, vous devriez suivre ce rythme.

Vous pouvez heureusement vérifier la cohérence entre ces paramètres avant d’effectuer un achat. Toutefois, les concepteurs de cafetière de grande notoriété s’en assurent bien généralement.

Les bacs à grain des machines de référence prennent jusqu’à 250 g de café. Certains modèles encore sont équipés de 2 bacs. C’est de quoi satisfaire une table de famille ou d’amis.

Le type de broyeur

Le broyeur est une pièce maîtresse de la machine de café à grains. Conçu en acier ou en céramique, il est équipé de moulins réglables dont les positions (entre 3 et 13) varient selon les marques. Avec les réglages, on peut choisir la finesse de la mouture et avoir un résultat en tasse conséquent. Enfin, un broyeur de qualité concourt grandement à la satisfaction de toutes les envies caféinées possible.

La puissance et la pression de la machine

La pression et la puissance d’une cafetière sont indispensables pour se faire des tasses de café réussies. En général, pour préparer un expresso selon les recommandations, votre machine doit être capable de fournir une pression de 9 bars lors de la préparation.

Les meilleures machines avec broyeur sur le marché affichent des pressions allant jusqu’à 19 bars. La puissance de la cafetière à grains quant à elle doit être d’au moins 1000 Watts.

Les autres critères intéressants

De nombreux autres éléments pourraient vous séduire sur une machine à café. Il s’agit par exemple d’une garantie à la vente. De même, l’achat de certaines machines s’accompagne d’une garantie de 2 ans. La possibilité d’avoir une machine à café connectée peut également être d’un grand intérêt.Enfin, le rapport qualité-prix est aussi un critère important pour le choix d’une bonne cafetière à grain.

Photo of author
Auteur
Natacha
Rédactrice amoureuse des mots et du café, je vous raconte ma love story avec le café et vous partage les meilleurs conseils pour bien le savourer!
Partager sur: