Les amateurs de café le savent très bien : on prend autant de plaisir à préparer du café qu’à en boire. En effet, l’arôme, la saveur de ce breuvage dépend essentiellement de la manière dont il a été préparé. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous donner 5 conseils pour une tasse de café parfaite.
1 – Savourer une tasse de café parfaite: buvez tant que c’est chaud
La fraîcheur, l’arôme et la saveur du café sont grandement influencés par la lumière, l’air, la chaleur et l’humidité. De ce fait, il est conseillé de boire une tasse de café quand il vient de sortir de votre machine à café. Plus il est frais, plus il est savoureux.
Pour ce faire, nous vous conseillons d’adopter le principe du « moins, c’est plus ». Lorsque vous préparez votre café, veillez à bien calculer la quantité de café que vous allez boire en portant une attention particulière au volume d’eau. Il faut savoir que le café, même s’il est de bonne qualité, s’acidifie si on le garde trop longtemps, même au chaud, dans un thermos.
Par ailleurs, nous vous suggérons de choisir des tasses en porcelaine ou en faïence lisse et non poreuse. Ces matériaux sont reconnus pour ne pas altérer l’arôme du café. Vous pouvez également opter pour des tasses en verre.
2 – Bien conserver le café
Pour conserver le café (qu’il soit en grain ou en poudre) dans des conditions optimales, placez-le dans un endroit sec et frais, à l’abri de l’humidité et du soleil. Placer votre réserve de café dans la cuisine est donc vivement déconseillé. Nous vous recommandons plutôt de le mettre dans un placard, loin des rongeurs.
Il est aussi recommandé de préférer les graines de café au café moulu, car ces derniers conservent mieux la saveur et l’arôme du café. Par ailleurs, ces derniers sont plus économiques.
3 – Bien préparer votre tasse de café
Une bonne tasse de café résulte bien évidemment de la manière dont il a été préparé. En ce sens, le dosage du café (moulu ou des grains de café) par rapport au volume d’eau est très important pour déterminer la concentration de votre café.
Voici donc quelques astuces qui vous permettront de profiter de toute la saveur et les effluves du café :
- Pensez à moudre les graines de café avant la préparation (le goût varie suivant la mouture du café) ;
- Il est fortement déconseillé de mélanger du café frais de qualité différente ;
- Un dosage de 6 à 7 g de café pour 140 ml d’eau (le volume d’une tasse de café moyenne) est généralement recommandé. Cela équivaut à une cuillère à soupe de café rase par tasse ;
- Préparez votre tasse de café avec de l’eau bouillie à 95 °C ;
- Ne jamais faire bouillir le café lorsqu’il est préparé.
4 – Bien choisir la machine à café
Pour savourer une bonne tasse de café, le choix de la machine à café n’est pas non plus en reste. Avant de jeter votre dévolu sur la première publicité que vous voyez à la télévision ou sur le web, posez-vous avant tout, les bonnes questions à savoir :
- Êtes-vous exigeant concernant la saveur et l’arôme du café ?
- Combien de café buvez-vous en moyenne quotidiennement ?
- Avez-vous assez de temps pour préparer votre café ?
- Aimez-vous le café noir ou préférez-vous le café au lait ou les boissons lactées comme le cappuccino ou l’expresso ?
Pour faciliter votre achat, nous allons répondre à ces questions une par une.
Combien de café buvez-vous en moyenne quotidiennement ?
Si vous êtes un grand buveur de café et que les personnes qui habitent chez vous le sont aussi, tournez-vous vers les machines à café automatiques. En revanche, si vous buvez entre 2 et 3 cafés par jour, choisissez un modèle de cafetière standard ou manuel. La machine à café à filtre s’
Êtes-vous exigeant concernant la saveur et l’arôme ?
Si vous vous connaissez en matière de goût et d’arôme, nous vous conseillons de choisir une machine à café à grain. Ces équipements dotés de broyeur intégré vous permettront de préparer une grande diversité de cafés de qualité et de quantité : allongé, cappuccino, latte macchiato, thé chocolat, expresso… À vous de jouer sur les nuances de goût ainsi que sur les arômes. De plus, sachez que les machines à café à grain sont plus écologiques que les machines à café à capsules.
Ces machines à café permettent aussi de bien conserver l’arôme et la saveur du café grâce à leur bac intégré. Certains modèles disposent d’ailleurs plusieurs compartiments pour ranger plusieurs types de café.
Par contre, si vous ne visez pas la perfection et que vous vous contentez d’un café correct côté saveur et arôme, nous vous suggérons d’opter pour les machines à café à filtre ou à capsules. Ces types de cafetières coûtent moins cher et sont plus pratiques pour un usage quotidien.
Quel que soit votre choix, vous trouverez votre bonheur chez https://www.coffee-webstore.com/.
Avez-vous assez de temps pour préparer votre café ?
Les machines à café à capsules ou automatiques sont l’idéal si vous êtes de nature pressée et que vous n’avez pas une minute pour vous. À contrario, si vous avez assez de temps à dédier pour la préparation de votre café, investissez sur une machine à café manuelle.
Aimez-vous le café noir ou préférez-vous le café au lait ?
Les consommateurs de café noir peuvent opter pour les cafetières italiennes qui ne sont pas équipées d’un système de distribution de lait ou d’une buse vapeur. Les fervents amateurs de café au lait, en revanche, peuvent choisir une cafetière équipée d’un système intégré.
5 – Bien entretenir votre machine à café
Bien que la plupart des machines à café soient pourvues d’un système d’entretien automatique, nous vous conseillons tout de même de ne pas négliger l’entretien de la vôtre. Le rinçage, en particulier, est une étape importante, car il permet d’éviter le goût du vieux café qui pourra gâcher la saveur de vos prochaines tasses de café.