Cafetière broyeur pour un café riche en arômes !
– Conseils, astuces et recommandations

Partager sur:

Pour préparer un délicieux café à la maison, vous aurez forcément besoin d’une cafetière broyeur. Grâce à son moulin intégré, vous pourrez broyer vos grains juste avant de préparer un café. C’est ainsi que vous obtiendrez un café de qualité riche en arômes ! Les machines à café avec broyeur proposent également d’autres fonctionnalités pratiques pour préparer d’autres boissons, notamment des cafés lactés comme le cappuccino ou le Latte Macchiato mais aussi des infusions ou thés pour certaines. 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur une cafetière broyeur, alors vous avez frappé à la bonne porte. Ici, nous vous invitons à découvrir ses avantages, ses caractéristiques et fonctionnalités, mais aussi les meilleures marques du moment. Vous trouverez également les meilleures machines à café à grains du marché ! 

Qu’est-ce qu’une cafetière broyeur ?

La cafetière broyeur n’est autre qu’une machine à café à grains. Elle est également connue sous le nom de machine à expresso ou cafetière à grains. Ce type de machine s’accompagne d’un moulin à café intégré. Ainsi, vous pourrez broyer vous même vos grains avant de préparer un café. De cette façon, les saveurs naturelles du café sont parfaitement bien préservées et le café que vous obtiendrez sera de meilleure qualité. 

Cafetiere Broyeur pratique et moderne  pour une meilleure qualité du café, posée dans une cuisine

Plusieurs magasins proposent des machines à café à grains. Cependant, les références sont souvent limitées. Pour obtenir la machine qui vous convient le mieux, nous vous recommandons vivement un achat en ligne. Vous pourrez comparer les modèles plus facilement et sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Le goût obtenu est bien meilleur que si vous utilisez des dosettes ou du café pré-moulu. Le temps où la cafetière broyeur était principalement utilisée pour préparer des expressos et américanos est résolu. De nos jours, la plupart des machines à café à grains proposent diverses fonctionnalités pratiques et modernes ! Ainsi, elles vous permettent d’obtenir des cafés en tout genre. 

Avantages et Inconvénients d’une cafetière broyeur

Les avantages 

  • Fiables et durables : c’est une machine qui vous servira pendant de nombreuses années.
  • Solution rentable : les grains de café coûtent moins chers que le café pré-moulu ou le café en grains.
  • La qualité du café : avec des grains fraîchement moulus, vous obtiendrez un café riche en saveurs !

Les inconvénients 

  • Prix élevé : une cafetière broyeur est assez coûteuse à l’achat.
  • Conception assez imposante : elle prend plus de place qu’une cafetière classique.
  • Bruyant : le fonctionnement du moulin à café peut être un peu bruyant par moment.

Pourquoi se procurer une cafetière broyeur ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez vous procurer une cafetière broyeur. Il existe même des cafetières destinées aux bureaux et aux agences ! Mais pourquoi une cafetière broyeur est plus avantageuse qu’une autre ? 

La fiabilité de la machine 

Les machines à café à grains sont généralement assez imposantes, mais disposent de matériaux de bonne qualité. Il en va de même pour les pièces qui composent le mécanisme de la machine. Si vous avez déjà réalisé quelques recherches, vous avez certainement dû remarquer qu’un grand nombre de cafetières broyeur se dotent d’un moulin en céramique. L’achat d’une telle machine est un investissement, on vous l’accorde, mais d’un autre côté vous pouvez être certain qu’elle vous servira pendant de nombreuses années. 

La qualité du café

Cafetiere Broyeur qualité du café

Tout d’abord, elle offre un café de meilleure qualité. Les saveurs naturelles du café sont mises en avant et ce, grâce aux grains fraîchement broyés.

Le café n’est pas le même que les capsules ou celui qu’on obtient avec des grains déjà moulus. Les amateurs de café corsé et d’expresso auront plus de plaisir à savourer un café fait avec une cafetière broyeur, c’est certain.

Les économies sur le long terme

Le café en grains étant beaucoup moins coûteux que celui déjà moulu et celui en dosettes, vous allez forcément faire des économies sur le long terme. Pour vous donner une idée : le café en grains coûte environ 15€ par kilogramme tandis que le prix moyen du café en dosettes s’élève à 50€. Si vous buvez régulièrement du café ou que vous avez l’habitude de recevoir des convives à l’heure du café, l’achat d’une cafetière broyeur sera beaucoup plus rentable qu’une autre.

Cafetière broyeur : les meilleures marques

Plusieurs marques proposent des machines à café à grains avec broyeur. Il n’est donc pas toujours facile de choisir la bonne. Bien que les caractéristiques et les avantages soient plus ou moins les mêmes d’une enseigne à l’autre, il y a tout de même certaines technologies qui les différencient.

DeLonghi : l’un des leaders du marché

DeLonghi est sans aucun doute l’une des marques les plus réputées dans la fabrication de cafetières broyeurs. L’enseigne italienne propose en effet plusieurs modèles de qualité à prix abordable. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, DeLonghi a forcément une machine qui vous convient. Il y a également des machines semi-professionnelles qui se destinent aux agences et aux bureaux. 

Logo DeLonghi

Les machines expresso broyeur DeLonghi ont su convaincre un grand nombre d’utilisateurs pour leur conception robuste et résistante. Elles sont également appréciées pour leur facilité d’utilisation ainsi que pour la qualité du café qu’elles offrent. La majeure partie des machines DeLonghi disposent d’un grand réservoir d’eau et d’un panneau de configuration qui offre un accès à tout un tas de fonctionnalités pratiques. 

Saeco : les machines à café à l’italienne

Si vous êtes un grand amateur de café et que vous êtes à la recherche d’un délicieux café à l’italienne, alors c’est vers Saeco que vous devriez vous tourner. La marque italienne propose toute une gamme de cafetière broyeur qui vous permettra d’obtenir un café riche en arômes à tout moment de la journée. Saeco met un point d’honneur sur la conception de ces machines de façon à les rendre plus compactes et plus petites que les autres. Ainsi, elles prennent moins de place sur un comptoir.

Logo Saeco

En outre, Saeco propose diverses technologies innovantes, comme la fonction AquaClean qui permet de détartrer la machine automatiquement. Certaines machines intègrent même un réservoir de lait afin de préparer des cafés lactés. Les machines à café Saeco sont fiables et robustes, cependant, leurs tarifs figurent parmi les plus chers du marché.

Philips : le bon rapport qualité / prix

Philips est présent dans de nombreux domaines, notamment dans celui des cafetieres à grains. L’enseigne Hollandaise que tout le monde connaît, propose en effet plusieurs machines à cafés avec broyeur. Ces dernières disposent de fonctionnalités innovantes. Récemment, Philips a introduit la technologie LatteGo qui intègre un mousseur de lait afin de préparer divers types de cafés lactés. À cela s’ajoute également un système de nettoyage interne de la machine pour préserver son mécanisme. 

marque philips logo

Philips met également en avant le côté esthétique de ses machines. Les derniers modèles se composent d’un design épuré et moderne ainsi que d’un écran de contrôle pratique et fonctionnel. De plus, Philips propose des tarifs compétitifs sur toute sa gamme de produits !

Cafetière broyeur : les 3 meilleures du moment 

Si toutefois vous souhaitez investir dans une cafetière broyeur, alors nous vous invitons à découvrir les trois meilleures du moment.

DeLonghi Magnifica S ECAM22 110 B : pour des espressos au top !

Delonghi magnifica S ecam22 110 b

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un excellent expresso, alors cette machine est faite pour vous. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités pratiques et à ses différents réglages (intensité, température, arôme, taille, etc.), vous allez pouvoir optimiser votre café comme bon vous semble. C’est une cafetière broyeur vraiment très pratique et intuitive à utiliser. On apprécie également son fonctionnement rapide, sa conception ergonomique et son excellent rapport qualité / prix ! 

Philips Séries 3200 LatteGo ep3246/70 : pour les amateurs de cafés lactés

Philips Séries 3200 LatteGo ep3246/70

Si vous recherchez une machine assez polyvalente, alors voici la Philips Séries 3200 LatteGo ep3246/70. Grâce à son panneau de contrôle complet et ses nombreuses fonctionnalités, vous allez pouvoir préparer des cafés en tout genre. Sa principale particularité réside au niveau de son mousseur à lait Philips LatteGo et son réservoir de lait intégré. Ces derniers vous permettront d’obtenir une mousse onctueuse pour préparer de succulents Cappuccinos et Lattes macchiatos. Cette cafetière broyeur est un vrai petit bijou de technologie ! 

Melitta Caffeo Solo E950-222 : la simplicité avant tout !

Melitta Caffeo Solo E950-222

Derrière son look innovant et très moderne, la machine à café à grains Melitta Caffeo Solo E950-222 cache un fonctionnement simple et rapide. Avec elle, pas de chichi : il n’y a pas de mousseur à lait, ni de buse vapeur ! C’est une cafetière broyeur qui se destine principalement pour la préparation de cafés expresso et américano. Elle propose cependant 3 réglages au niveau de la mouture et de la finesse afin de varier les arômes de vos expressos. Pour une utilisation à domicile, c’est un excellent choix, d’autant plus qu’elle est proposée à un prix très compétitif !

Conclusion – cafetière broyeur

Si vous êtes un grand buveur de café, que vous aimez les arômes naturels de cette boisson, vous devriez vraiment opter pour une cafetière broyeur. Son moulin intégré vous permettra de broyer vos grains juste avant de préparer votre café. Ainsi, vous obtiendrez un café de qualité avec tous les arômes conservés. 

La cafetière broyeur, c’est une solution fiable, fonctionnelle et surtout rentable sur le long terme !

FAQ : questions fréquentes

Combien coûte une cafetière broyeur ?

Le prix d’une cafetière broyeur dépend du modèle ainsi que de la marque. Les modèles d’entrée de gamme qui ne proposent que peu de fonctionnalités sont généralement vendus aux alentours des 300€. Si vous souhaitez bénéficier d’une machine multifonction pour préparer plusieurs types de cafés, il faudra investir entre 300 et 500€. En outre, si vous souhaitez obtenir une machine haut de gamme avec des options plus poussées, il faudra prévoir un budget supérieur à 500€. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Quel budget consacrer à l’achat d’une machine à café avec broyeur ?

Comment bien entretenir une cafetière broyeur ?

Pour que votre machine à café à grains puisse tenir dans le temps, vous devez bien l’entretenir. Pour cela, il est vivement conseillé de nettoyer chaque élément amovible une fois de temps en temps. Certains peuvent passer au lave-vaisselle mais il est tout de même préférable de les laver à la main. Certaines machines disposent également de programmes de nettoyage, n’hésitez pas à les utiliser pour nettoyer le système interne de la machine. Vous pouvez également opter pour des produits de nettoyage spécialement conçus pour les machines à café.

Où acheter une cafetière broyeur ?

Plusieurs magasins proposent des machines à café à grains. Cependant, les références sont souvent limitées. Pour obtenir la machine qui vous convient le mieux, nous vous recommandons vivement un achat en ligne. Vous pourrez comparer les modèles plus facilement et sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Partager sur: