Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Partager sur:

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? C’est la question qui revient régulièrement. Le café en lui-même n’est pas nocif pour l’être humain. Toutefois, il peut le devenir si la consommation de café devient trop importante. Il faut également faire attention aux aliments qui l’accompagnent, notamment le sucre, le lait, les petits biscuits, etc. Plus d’explications à travers cette rubrique complète.

La composition du café 

Tout d’abord, il est important de savoir de quoi se compose le café en grains. C’est ainsi que vous saurez s’il est bon ou mauvais pour votre organisme. Bien évidemment, le principal composant du café est la caféine. Ce dernier est connu pour ses effets stimulants, notamment sur le système nerveux. Ainsi, le café vous aidera à lutter contre la somnolence et l’endormissement. 

grains de café avec tasse de café noir

Il n’y a quasiment pas de calories dans le café noir. De ce fait, vous pouvez en consommer sans crainte de grossir. Néanmoins, le café contient d’autres substances. Celles-ci varient en fonction de la région ou a été cultivé le café. Il y a deux antioxydants que l’on retrouve fréquemment : 

  • les acides chlorogéniques qui composent les grains de café à l’état pur (lorsqu’ils sont encore verts).
  • les mélanoïdes qui eux surviennent lors de la torréfaction des grains. C’est d’ailleurs pour cela que le café change de couleur et devient ensuite marron.

La composition du café est riche en antioxydants. Ces derniers ont des effets positifs sur le corps humain. En effet, ils protègent l’organisme de l’oxydation qui contribue au vieillissement et limitent le risque d’apparition de certaines pathologies. En outre, il est bon de préciser que le nombre de calories dans une tasse à café est quasiment nul. Ainsi, le café offre un apport d’antioxydants ) votre métabolisme.

Les études menées sur le café

Des chercheurs ont mené des études sur le café. Il est vrai que les premières recherches n’étaient pas très convaincantes. Au fil des années, de nouvelles études ont été réalisées et c’est alors que nous avons pu constater que la consommation de café présente de nombreux avantages pour notre métabolisme. 

Une étude réalisée par des chercheurs prouve que le café est plus sain que nocif pour la santé. Selon Frank Hu, président du département de nutrition de la Harvard TH Chan School of Public Health, une consommation modérée (c’est-à-dire 2 à 5 tasses par jour) de café constitue une alimentation saine. Et pour cause, le café limiterait le risque de diabète, il lutte également contre les maladies cardiaques, le cancer du foie et le cancer de l’abdomen. Le café est également un remède contre la maladie de Parkinson et la dépression. 

Les personnes à risques

Il se peut que le café ne soit pas la meilleure solution pour tout le monde. En effet, certaines personnes peuvent être sujettes à des méfaits si elles viennent à consommer du café au quotidien. On parle là des enfants, notamment des individus de moins de 15 ans, mais aussi des femmes enceintes. Il n’est également pas recommandé aux personnes ayant des déficiences cardiaques de consommer du café. Si c’est votre cas, il serait préférable de vous tourner vers du café décaféiné. 

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?  oui, mais pas trop !

On se demande souvent si le café est bon ou mauvais pour la santé. Le café en lui-même apporte des bienfaits au corps, toutefois, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez en boire quotidiennement, c’est-à-dire le matin au réveil ou bien après manger, mais il faut que cela reste dans la limite du raisonnable. 

tasses de café : expresso, américano, latte, cappuccino

La meilleure façon de consommer du café, c’est de prendre moins de trois cafés par jour, et ce, à l’état pur, c’est-à-dire sous forme d’américano, de doppio ou d’expresso. Pour cela, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une machine à café à grains. Cette dernière vous permettra de broyer fraîchement les grains afin d’en extraire le meilleur. Ainsi, vous obtiendrez une boisson de qualité riche en saveurs naturelles.

Si vous avez tendance à consommer trop de cafés par jour, vous pouvez opter pour du café décaféiné. Vendu sous forme de café moulu, ce type de café vous permettra de profiter d’un café tout en limitant l’apport en caféine. De plus, la préparation est simple et rapide! Pour information, la plupart des machines à café à grains disposent d’une trappe pour le café déjà moulu.

Attention au lait, au sucre et à l’eau !

Le café peut devenir nocif pour la santé lorsqu’il est mélangé à d’autres aliments, tels que le sucre et le lait en l’occurrence. Rassurez-vous, il n’y a rien de dangereux à boire un bon café au lait, tel un cappuccino, un latte macchiato ou encore un café moka. Toutefois, ils peuvent le devenir si la teneur en sucre est trop élevée. 

En outre, il est bon de préciser que les tanins présents dans le café ont tendance à faire coaguler la caséine qui se trouve dans le lait. Cette alchimie peut créer chez certaines personnes des complications au niveau de la digestion dans l’estomac. Le café au lait est également déconseillé aux personnes qui ont des intolérances au lactose. 

tasse de café au lait avec sucre et lait.

On accompagne très souvent un bon café avec un ou plusieurs morceaux de sucre. Cela permet d’obtenir un goût plus doux et sucré, toutefois, le sucre n’est pas forcément bon pour la santé, d’autant plus si vous souhaitez perdre du poids et / ou évitez l’apport en sucre. Donc attention, à ne pas en abuser.

Lors de la préparation de votre boisson, vous allez forcément être amené à utiliser de l’eau. Il faut donc éviter à tout prix le calcaire qui peut être nocif pour votre organisme, mais aussi pour le fonctionnement de la machine. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un filtre ou une cartouche filtrante. 

Conclusion – Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? 

Il a été prouvé par une étude que le café n’a pas de méfaits sur notre santé. Il apporte même plusieurs bienfaits, notamment des antioxydants qui vous aideront à lutter contre certaines maladies, mais aussi contre le cancer du foie et de l’abdomen. 

Toutefois, vous devez faire très attention aux aliments que vous allez ajouter dans votre café. Le lait et le sucre peuvent être utilisés en quantité raisonnable tandis que l’eau doit être filtrée avec l’aide d’un filtre au préalable. La consommation journalière doit également rester raisonnable. Il n’est pas recommandé de boire plus de quatre tasses de café par jour.

Partager sur:

Laisser un commentaire