Le café fait-il grossir ?

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Le café fait-il grossir ? Nombreux sont ceux à être accros au café. Que ce soit le matin, après manger ou en plein milieu de l’après-midi, le café est toujours le bienvenu. Cela dit, qu’en est-il de sa teneur en graisse et en sucre ? Le café est-il bon pour le régime ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui à travers cette rubrique. 

Les composants du café en grains

Pour commencer, il est important de connaître les différentes substances qui composent le café en grains. C’est ainsi que vous saurez si le café fait-il grossir. La caféine est bien évidemment le principal stimulant que l’on retrouve dans le café. Toutefois, il y a également d’autres substances. Il est important de préciser que ces dernières diffèrent en fonction de la provenance des grains.  

tasse de café et café en grains

Le café se compose principalement de deux antioxydants. Il y a les acides chlorogéniques que l’on retrouve naturellement dans le café lorsque les grains sont encore verts. Il y a également les mélanoïdines qui font leur apparition lors de la torréfaction des grains. C’est grâce à eux que le café obtient sa couleur marron. Tout savoir sur le café en grains ici.

Grâce à sa composition, le café a une forte teneur en antioxydants. Toutefois, une tasse de café noir équivaut à 0% de calories. En le buvant quotidiennement, vous obtenez un apport en antioxydants. Ces derniers permettent de diminuer le risque de survenue de nombreuses pathologies. Ils agissent également contre le vieillissement et permettent de garder la ligne. 

Le café fait-il grossir ? – Les erreurs à éviter

tasse de café expresso

Nombreux sont celles et ceux à se demander si le café fait grossir. Cela dépend de la façon dont vous allez le boire, mais aussi du nombre de tasses journalières. La meilleure façon de boire du café sans prendre de poids, c’est de consommer moins de trois cafés par jour, et ce, d’une manière pure, c’est-à-dire sous forme d’expresso ou d’américano. Pour cela, vous pouvez utiliser une machine à café à grains, appelé également cafetière broyeur ou expresso broyeur.

Attention aux cafés lactés qui se composent de sucre et de lait, deux aliments qui ne sont pas recommandés pour le régime. En outre, si vous veniez à consommer plus de quatre tasses de café par jour, cela ne serait pas en adéquation avec votre régime. Vous risqueriez d’augmenter le risque de syndrome métabolique par la même occasion.

Attention aux aliments que vous ajoutez !

De par sa composition, le café noir en lui-même ne vous fera pas grossir. Vous pouvez même en prendre plusieurs doses par jour (pas plus de 3 tout de même), cela ne joue pas sur votre poids. Toutefois, ce qui peut vous amener à grossir, ce sont les aliments que vous ajouterez en supplément, comme le lait et le sucre par exemple. Ainsi que les pâtisseries, gâteaux ou chocolats qui accompagnent également cette boisson tant appréciée. 

Le café fait-il grossir ? La réponse est donc non ! Si vous souhaitez garder votre ligne, alors il est vivement recommandé de limiter l’apport en sucre et en lait. De ce fait, nous vous recommandons vivement d’opter pour un simple espresso ou américano. Les cafés lactés, tels que le cappuccino et le Latte Macchiato entre autres sont à prescrire ou du moins avec une faible dose de sucre. 

Le café, oui, mais il ne faut pas trop en abuser !

Le café est une boisson plutôt addictive. Il arrive que certaines personnes en boivent plusieurs dans la journée. Si vous êtes au régime ou que vous souhaitez faire attention à votre ligne, vous pouvez très bien consommer du café. Toutefois, il ne faut pas en abuser. 

tasse de café avec grains de café

Selon plusieurs études, le nombre de cafés par jour ne devrait pas dépasser trois ou quatre. Au-delà de quatre tasses par jour, il se peut que le café joue un rôle sur votre prise de poids. En effet, la prise d’une trop grosse quantité d’acides chlorogéniques pourrait se transformer en graisse dans certaines cellules. 

Le café accroît le métabolisme et ne fait donc pas grossir

Le métabolisme est théoriquement la vitesse à laquelle votre organisme traite les aliments que vous mangez. Si toutefois vous êtes en train de faire un régime, alors vous devez certainement savoir que l’augmentation de votre métabolisme ne sera que bénéfique pour votre ligne. 

Si vous buvez du café quotidiennement, sans trop en abuser bien évidemment, alors le café et surtout la caféine qui le compose peuvent accroître le métabolisme humain. Il peut également faciliter la digestion et augmenter votre taux d’énergie. Vous serez alors plus motivé et votre organisme sera ainsi paré à brûler un peu de graisse.

FAQ – les questions fréquentes

Comment utiliser le café pour maigrir ?

Le café peut vous aider à maigrir. En effet, il coupe temporairement l’appétit et favorise à petite échelle la combustion des calories. Toutefois, il ne faut pas en abuser ! Pour bien faire, vous ne devez pas boire plus de trois – quatre cafés par jour. En outre, il est préférable de limiter l’apport en sucre, en lait et en crème. En clair, il est recommandé d’opter pour un café simple, tel un expresso ou un américano. Les expressos broyeurs vous aideront à préparer de délicieux cafés. Voir quelle est la meilleure marque de machine expresso.

Qu’en est-il du café vert ?

On parle là du café à l’état pur, celui qui n’a pas encore été torréfié. Il peut, lui aussi, contribuer à votre perte de poids. Le café non torréfié serait apte à transformer la graisse en énergie permettant ainsi une réduction du cholestérol et une perte de poids plus rapide. Riche en antioxydants, il permet à votre organisme de lutter contre certaines maladies. Le café vert peut être consommé sous forme d’infusion ou encore en gélule. 

Le café fait-il maigrir ? Est-il bon pour le régime ?

Le café en lui-même est bon pour le régime. Il coupe légèrement la faim et apporte de l’énergie à l’organisme. De plus, il est riche en antioxydant. Vous pouvez parfaitement consommer du café comme complément alimentaire dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou pour une perte de poids. Rappel : il ne faut pas prendre plus de trois à quatre tasses par jour. En outre, faites attention aux suppléments addictifs, tels que le sucre, la crème et le lait. 

Quel risque de boire trop de café ?

On rappelle que le café est une boisson stimulante. Il faut donc rester raisonnable et ne pas en boire trop. Si vous en buvez trop, il se peut que les acides chlorogéniques se transforment en graisses dans les cellules. Ce serait donc l’effet inverse du régime ! En outre, vous risquez d’avoir une digestion perturbée, ce qui pourrait éventuellement engendrer une diarrhée. Le café peut également jouer sur votre sommeil et vous empêcher de dormir.

Conclusion – le café fait-il grossir ?

Boire du café au quotidien n’affecte pas votre poids. Cela peut même être bénéfique pour votre ligne. Grâce à la caféine et à ses antioxydants, le café coupe temporairement la faim et apporte de l’énergie. Vous aurez ainsi plus de motivation, notamment pour faire du sport et manger correctement par exemple. 

Toutefois, vous devez rester raisonnable et ne pas en boire trop. Faites également attention aux suppléments de sucre, de lait et de crème qui ont tendance à vite enrichir la boisson en calories !

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